Aux vues des circonstances actuelles, les frais de colis lourds vers la France sont très élevés. En cas de doute sur les frais de port de votre commande, n'hésitez pas à nous contacter. Aux vues des circonstances actuelles, les frais de colis lourds vers la France sont très élevés. En cas de doute sur les frais de port de votre commande, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Spagyrie, Spiritueux alchimiques, et Médecines des plantes

    Spagyrie, Spiritueux Alchimiques, et Médecines des Plantes

    Notre distillerie a aujourd’hui une certaine originalité en produisant sous la même enseigne des spiritueux, des produits de soins et beauté, et des élixirs spagyriques. Ce n’est qu’une question d’époque, car autrefois il était tout à fait normal que les liquoristes et les spagyristes aient une certaine proximité d’esprit et pas mal de pratiques et de connaissances en communs. Moins surprenant maintenant, la proximité entre producteurs et transformateurs de PPAM (Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales) et les distillateurs d’esprits et spiritueux, ce ne sont pas les Chartreux et autres maitres en liqueurs médicinales qui me contrediront !
    Nous cultivons les plantes, ou nous les récoltons en montagne, qui nous serviront dans nos préparations diverses…


    L’Alambic est au cœur de toutes ces préparations. Avec, nous distillons nos spiritueux, nos esprits pour les teintures-mères et les élixirs, nous distillons aussi des hydrolats et des huiles essentielles…
    Comment ferions-nous sans alambics ? C’est pour cette raison que notre ferme est une distillerie.

    La collection Officinale
    L’un de nos amis, Dominique Leba (Gin O’Clock), connaissant nos goûts pour notre Sainte Trinité spiritueuse : Bon Goût, Bonne Santé, Bonne Ivresse, nous a demandé une série de Gins officinaux. Le but est que ces cordiaux soient aussi des baumes pour certains maux ou certaines affections. Ainsi avait été construite notre absinthe Chandelle Verte, et ainsi vient de naitre un nouveau Gin (il est né, mais il n’est pas encore nommé…). Ce Gin sec est fait d’un bouquet aromatique et médicinal pour entretenir l’immunité. Les plantes majeures de la recettes sont : baies de genièvre, Echinacea, thym, romarin, sarriette, agrumes &c… Suivront d’autres gins ou autres alcools destinés à lutter contre la mélancolie &c…


    Les techniques
    Il n’y a pas que la connaissance des vertus médicinales des plantes (herboristerie, phytothérapie) qui guide la confection de nos productions. Il y a aussi des techniques anciennes qui viennent des manuels de pharmacie pratique (Dorvault XIX° siècle) ou des codex anciens. Parmi les curiosités que l’on découvre dans ces vieilles reliures se trouve une technique encore utilisée par les spagyristes aujourd’hui qui consiste à introduire dans des préparations des sels de plantes (sous-carbonates). Il s’agit de calciner une plante pour ensuite cristalliser ses cendres.



    Ces « Sels » sont notamment utilisés dans des préparations comme le Quinquina (qui contient des sels d’absinthe) dont on ne sait si ce spiritueux se range parmi les alcools de table ou bien avec les viatiques dans la pharmacie… (Référence : « Des vertus de l’artémisinine et de la quinine » par Benoît Noël in Forum du Musée Virtuel de L’Absinthe mars 2020 - http://www.museeabsinthe.com/forums/index.php?showtopic=3806 -).

    Spagyrie
    Une branche médicinale de l’alchimie crée par Paracelse au début du XVI° siècle. Elle aurait pu devenir une branche de l’ancienne pharmacie si la médecine chimique n’avait supplantée la médecine naturelle des plantes.


    La spagyrie est un mariage réussi entre l’herboristerie traditionnelle et la philosophie alchimique et ses techniques. La base du processus est la fermentation qui est la clé de la vie. La fermentation alcoolique est bien sûr privilégiée et rapproche le spagyriste du distillateur mais elle n’est pas la seule. La calcination est très employée aussi. Enfin, des techniques de distillations ou de calcinations solaires sont utilisées autant que possible. Le Valais est particulièrement approprié pour ce travail, et notre distillerie a une exposition parfaite.
    Il est encore naturel pour nous de produire des élixirs floraux (Dr Bach) ou des dilutions homéopathiques hahnemaniennes de plantes locales, autres médecines végétales naturelles proches de la spagyrie.

    Soins & Beauté
    C’est un autre aspect de la transformation des plantes de nos cultures ou de nos montagnes… Baumes de soins, teintures-mères pour l’entretien de la santé (faites avec nos alcools natures), vinaigres de plantes… C’est le concept même quasi-holistique de ferme qui nous impose ce travail global. Une odeur d’autonomie plane sur la campagne comme à l’époque pré-industrielle, lorsque les paysans produisaient pour eux-mêmes avant que de produire pour le marché… 
    Baumes faits de plantes macérés dans l’huile, dans l’alcool, distillées à l’alambic (hydrolats, essences), fixées dans la cire d’abeille… Teintures-mères médicinales faites avec nos plantes et nos alcools… vinaigres de plantes… Phytothérapie et cosmétique, encore des domaines qui flirtent avec l’officine de pharmacie…
    Je profite de cette présentation de notre travail pour vous rappeler que nous ne faisons pas que produire. Il nous tient à cœur de partager ces connaissances et ces pratiques aux cours de stages ou d’ateliers annoncés sur l’agenda de ce site ou de www.devenir-distillateur.com . De même, notre distillerie évolue tranquillement vers une structure coopérative qui nous permettra de mieux partager nos ressources, ressources humaines et matérielle (alambics, laboratoire…). Alors j’espère que nous aurons le plaisir de coopérer ! (https://edelweiss-distillerie.ch/pages/le-projet-cooperative)

    Matthieu Frécon, Sarreyer, printemps 2020
  • Commentaires sur cet article (7 commentaires)

    • pLRBFPngeUo dit...

      LaectkghuJ

      Liquid error (sections/static-article.liquid line 52): The format option 'long_month' is not a supported format.

    • DfJctrnm dit...

      aSbxeFNTiAscGwlp

      Liquid error (sections/static-article.liquid line 52): The format option 'long_month' is not a supported format.

    • KDIxFZNkR dit...

      fLJcTwmEhoPpXVH

      Liquid error (sections/static-article.liquid line 52): The format option 'long_month' is not a supported format.

    • ylxZNOYBG dit...

      pFZetIrfbjh

      Liquid error (sections/static-article.liquid line 52): The format option 'long_month' is not a supported format.

    • GUILLET dit...

      J’ai visiblement perdu mon message ? je ne sais plus ?!
      Je voulais vous raconter pourquoi j’étais là et m’abonner à votre new letter .
      Merci infiniment .

      Jacques GUILLET

      Mail : jacques.guillet@bluewin.ch
      Tel : +41 79.248.24.88

      Adresse :
      302 Route de la Planche
      Bâtiment “B”
      FR- 74190 Veigy-Foncenex

      Liquid error (sections/static-article.liquid line 52): The format option 'long_month' is not a supported format.

  • Laisser un commentaire