Aux vues des circonstances actuelles, les frais de colis lourds vers la France sont très élevés. En cas de doute sur les frais de port de votre commande, n'hésitez pas à nous contacter. Aux vues des circonstances actuelles, les frais de colis lourds vers la France sont très élevés. En cas de doute sur les frais de port de votre commande, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Newsletter #6 Mai 2020

    Newsletter #6 Mai 2020

     

    Des nouvelles des montagnes !
     
     

    Quelle situation étrange que celle que nous vivons en ce moment et qui nous montre la fragilité de notre organisation sociale, de notre existence… Certes, nous ne sommes sans doute pas condamnés à encore longtemps vivre reclus et distants les uns des autres et l’humanité a connue d’autres crises plus graves, on peut espérer retrouver une existence heureuse bientôt.

    Cette crise a le mérite de nous pousser à se poser de bonnes questions sur nos valeurs et nos choix de vie. Cette newsletter de la distillerie n’a pas pour but de lancer une réflexion globale ou une discussion d’ordre général, mais dans le domaine qui est le nôtre : la production et la transformation des fruits et des plantes aromatiques et médicinales, distillation alcoolique au premier plant, nous pouvons réfléchir un instant devant l’importance de cette activité.

     

    Nos stocks d’alcools s’épuisent, et l’on réalise à quel point l’alcool de qualité est un produit rare et coûteux… Nous allons mettre l’accent sur une meilleure autonomie en la matière et développer des sources d’approvisionnements de fruits et de grains locaux. L’esprit de vin nature que nous distillons dans l’Hérault avec l’Atelier du Bouilleur (l’ancienne distillerie de Matthieu) est toujours le choix de prédilection pour certaines absinthes et il ne peux être facilement remplacé par une source locale.

     

     

     

     

    Faute de produire, faute de vendre, nous avons eu le temps de créer…

     GIN

    L’Officine du Gin entamée avec nos amis de Gin O’Clock se développe : Le Theophrast, un gin puissant à l’Echinacée (défenses immunitaires) est prêt. Un second Gin dédiée à la digestion et au métabolisme est en cours de composition, un troisième suivra qui devrait aider à garder un bon moral et sortir de la mélancolie. C’est ce travail d’équilibre entre goût, santé, et qualité de l’ivresse qui nous passionne et qui manque tellement aux spiritueux actuels.

     
     

    ABSINTHE

    Une absinthe Verte et amère dédiée à la création artistique, si présente dans le monde de l’absinthe de la Belle Époque est en cours d’élaboration pour notre ami le joueur de Serpent (pas dresseur de serpent ! le Serpent est un instrument à vent médiéval qui connait actuellement une belle renaissance) Michel Godard. La « Serpent Verte » sera amère, avec une base d’eau de vie de pomme (Pomme- Serpent, une association mythique…) et de miel (l’alcool de miel est encore un alcool d’artistes). Découverte et dégustation à l’occasion du festival du Serpent à Saignelégier les 3-4 octobre 2020.

    D’autres créations sont en cours de gestations et nous y travaillerons lorsque la situation économique se rétablira.

     

     

    SPAGYRIE ET MEDECINES VEGETALES

    Le laboratoire fonctionne comme chaque printemps… Nous produisons une petite gamme d’élixirs qui se révèlent précieux en ces moments difficiles… Nous travaillons aussi à une recette complète d’élixirs anciens, à commencer par le justement célèbre « Élixir du Suédois ». Florence étudie les vertus des vinaigres de plantes et prépare des recettes délicieuses et précieuses… Pour le moment, nous ne produisons que le fameux « Vinaigre des 4 voleurs » qui se révèle utile tant en externe (désinfectant) qu’en interne mais nous annoncerons bientôt d’autres préparations pour l’hygiène, la santé, et la cuisine.

     

    PLANTES

    Nos semis et nos terrains sont en préparation, les beaux jours qui arrivent devraient nous voir occupés aux cultures… La distillation des roses de notre plantation bourguignonne se prépare (à partir du 11 mai ?)

    Nous en profitons pour vous rappeler que nous organisons un stage en Bourgogne du 21 au 24 mai autour de la Rose (plus d'infos ici)

     

    STAGES

    Plusieurs stages ont été annulés depuis la crise sanitaire, nous reprenons fin mai en Bourgogne pour un long week-end autour de la rose et autres plantes médicinales (distillation, transformations…). Le programme reprendra en Suisse dès que l’on saura un peu plus ce qu’il est possible de faire en petit comité. Les dates seront annoncées sur l’agenda du site de la distillerie.

     

    Coopérative / Demande de conseil juridique

    La réalisation de ce projet est encore ralenti par la crise et il nous tarde de proposer une date de réunion de l’Assemblée Générale constitutive… En attendant, nous avons quelques questions d’ordre législatif et nous lançons un appel aux éventuels juristes, avocats ou tous ceux qui connaissent le Code des Obligations Suisse… Ceux qui voudraient nous aider un peu à la rédaction des statuts de la coopérative : il reste quelques points obscurs à régler. Ce n’est pas un gros travail. Merci de prendre contact (info@edelweiss-distillerie.ch)

     

    Le bistrot de Sarreyer est toujours fermé, vous vous en doutez, et les autres lieux de partage social aussi… Et nous réalisons à quel point la relation sociale nous est indispensable, et à quel point le verre partagé est le point central du partage social…

    Alors nous vous souhaitons de garder le moral malgré cette absence, et ensemble, provisoirement virtuellement, nous levons notre verre à notre santé à tous, physique et morale...

    Le coin de la sorcière

    Baisse de tonus ? Marre de manger des rutabaga et des topinambours ? Ça tombe bien, c’est la pleine saison de l’ortie !

    L’ortie, elle pousse tout autour de la ferme et nous la chérissons. Depuis qu’elle est sortie de terre, nous profitons de ses bienfaits tous les jours : en infusion, en soupe, en pesto, en gratin..

    Mais que nous apporte t-elle, cette belle sauvage que l’on nous a apprise à détruire plutôt qu’à chérir ? 

    Elle est riche en minéraux (silice, magnésium, fer) en vitamines, en oligo-éléments, en acides aminés essentiels… et extrêmement nutritive. Elle est également très riche en protéines, alcalinisante, et délicieuse ! Si l'on n’a pas la chance de pouvoir en cueillir au pied de sa maison tous les jours, une bonne option reste d’en faire une teinture, en profitant de son heure de promenade autorisée pour aller en récolter (préférer les parties supérieures, avant floraison).

    On peut prendre la teinture d’ortie sur le long terme pour soutenir notre organisme et le fortifier (ce qui est plutôt encouragé en ces temps difficiles…), à raison de 15 gouttes 2x par jour. Elle est également un efficace antihistaminique, pour les crises allergiques. 

    Pour ce faire :

    - Remplir un bocal d’orties fraiches et hachées, recouvrir d’eau-de-vie (autour de 50°), fermer hermétiquement. Remuer tous les jours la première semaine pour éviter l’oxydation des plantes, puis laisser macérer 1 mois. Filtrer. Garder à l’abri de la lumière, dans un placard.

    Si vous voulez faire profiter de cette cure à vos enfants, mais qu’ils ne se sont pas encore mis à la gnôle, voici une solution : suivez le même procédé, mais faites macérer dans du vinaigre de cidre bio au lieu de l’eau-de-vie. Assaisonnez vos salades avec.

     

    La prochaine fois, on vous expliquera comment boire plus (enfin... mieux) sans désagréments grâce à la teinture de Chardon-Marie ;-)

  • Commentaires sur cet article (7 commentaires)

    • ZHflRthiYbPQsIOu dit...

      leKEowDqurbxa

      Liquid error (sections/static-article.liquid line 52): The format option 'long_month' is not a supported format.

    • FJqpVdrCbyIA dit...

      snoGNTlzOWku

      Liquid error (sections/static-article.liquid line 52): The format option 'long_month' is not a supported format.

    • LHtyGNlDFahpJcb dit...

      AtFnsELQDNKefw

      Liquid error (sections/static-article.liquid line 52): The format option 'long_month' is not a supported format.

    • OLeuYCFM dit...

      LqpvdwltkTiz

      Liquid error (sections/static-article.liquid line 52): The format option 'long_month' is not a supported format.

    • ySANWOnGTDe dit...

      GdhgofPMSzYLk

      Liquid error (sections/static-article.liquid line 52): The format option 'long_month' is not a supported format.

  • Laisser un commentaire