Nom d'utilisateur S'enregistrer
De nouveaux produits mis en vente sur la boutique en ligne : une alcoolature d’Echinacée. L’alcoolature d’Echinacée est réputée renforcer le système immunitaire et est un soutien puissant dans l’entretien de la santé. Diluer 30 gouttes dans un verre d’eau par jour pendant 3 semaines pour un effet optimal. Les plantes d’échinacée sont cultivées dans notre ferme par Florence, la teinture est faite dans notre esprit-de-vin nature par macération des feuilles, fleurs et racines. Toujours utile pour la saison, nous proposons aussi deux alcoolatures de Propolis. L’une dans notre esprit-de-vin nature, une autre est faite avec de l’alcool de miel faite avec le miel du même apiculteur bio, fermenté et distillé sans levures ni acidifiant artificiel ajoutés (quelques fleurs de sureau et un jus de citron font naturellement l’affaire !). Ces alcoolatures sont réputées soutenir l’organisme et soulager les affection hivernales. Quelques gouttes au fond de la gorge 1 à 3 fois par jour. Cette préparation s’utilise aussi en externe pour aider à la cicatrisation des plaies. Un fameux Vinaigre des 4 voleurs est en cours de mise en bouteille. Ce vinaigre de cidre bio aux plantes est connu pour être un souverain universel en interne ou en externe. Antiseptique, tonique, apaise les irritations… s’utilise en interne ou en externe, voire en cuisine ou en lotion de beauté pour les peaux grasses ou pour rincer les cheveux… Sans camphre.Bientôt prêt !
Le Valais est une très belle région viticole. Nous avons eu la chance cette année de distiller des eaux-de-vie de marcs de cépages vinifiés en biodynamie par notre amie Marie-Thérèse Chappaz. Gamay, Petite-arvine, Pinot, Syrah, Merlot, Humagne, grains nobles… Distillés frais dès la fermentation terminée, avant la fermentation malo-lactique, ces sous-produits viticoles sauront nous surprendre…Eaux-de-vie blanches, fruitées ou corsées…En dégustation dans un an, en vente dans trois ans…
Nous venons de préparer la choucroute pour l’année, cette préparation traditionnelle revient à la mode. La lacto-fermentation est à l’origine un procédé pour conserver les aliments. Conserver les aliments, c’est-à-dire empêcher leur décomposition. La fermentation en elle-même est un processus de décomposition, mais l’art du choucroutier, du vigneron, ou du distillateur consiste justement à provoquer cet état et à l’arrêter par un procédé ou un autre, en général en coupant l’arrivé d’air.Il est étonnant comme les produits fermentés sont en rapport avec la vie. Les fruits fermentés et distillés ne sont-ils pas des « spiritueux » ? des « eaux-de-vie » ? En fait, pour les alchimiste, c’est dans la fermentation que réside le secret de la vie. La vie que le distillateur va capturer et fixer dans son élixir, dont seul l’usage et la sagesse détermineront la qualité vitale ou au contraire sa nocivité, « C’est la quantité qui fait d’un remède un poison ou d’un poison un remède » disait Paracelse dans les montagnes suisses il y a quelques cinq siècles…
Pour 1 kilo de choux, 15 gr. de sel, quelques baies de genévrier (c’est la saison pour la récolte !), et quelques épices comme poivre, carvi, cumin…
Traditionnellement, la choucroute se fait dans un pot dédié dont le couvercle se ferme avec un joint à eau. Si vous n’avez pas de pot à choucroute, vous pouvez quand-même faire votre choucroute dans un bocal en verre (« Le Parfait » ou autre…).Le chou cabu ou le chou « à choucroute » sont les meilleurs mais n’importe quel chou convient s’il n’est pas trop sec. Dans tous les cas, le mieux reste de préparer la choucroute le plus rapidement possible après la récolte.Râpez le choux très fin (on utilise traditionnellement une mandoline spéciale pour faire de fines lamelles).Si vous avez un pot à choucroute, faite une première couche de choux d’environ 5 cm, ajoutez une poignée de sel et quelques baies et/ou épices, tassez bien avec votre poing pour faire dégorger. Continuer ainsi les couches pour remplir le pot.Si vous utilisez un bocal, mélangez le choux et le sel dans un récipient, tassez, et attendez une heure ou deux qu’il dégorge avant que de le mettre en bocal avec son eau.Les pots pleins (les bocaux doivent être bien pleins), recouvrir le choux râpé d’une grande feuille de choux. Bien fermer et laissez fermenter une semaine dans une pièce tempérée avant que de le déplacer au frais à la cave.Si l’eau ne surnage pas sur le chou après 2 jours, il faut impérativement rajouter une saumure à 3% (eau + 3% de sel) pour isoler le mélange.Il vous reste maintenant 2 ou 3 mois avant que de pouvoir déguster…On peut laisser la choucroute dans son grand pot en grès et se servir au fur et à mesure des besoins en prenant bien soin de ne pas contaminer le contenu, mais le mieux est peut-être de mettre votre choucroute en bocal.Cette choucroute est délicieuse crue ou légèrement cuite pour garder le maximum de ses bienfaits nutritionnels.Le jus, cru, est encore un délice.Bonne degustation! PS. C’est dans les régions où l’on excelle dans la préparation de la choucroute que l’on distille les meilleurs schnapps, avis aux amateurs !
Protégez vos lèvres cet hiver avec un baume au beurre de karité, macérats huileux de rose, calendula et edelweiss, pour une hydratation et une réparation optimale!
Boostez vos défenses immunitaires avec une petite cure d'alcoolature d'échinacea.
Voici un élixir réputé aider à lutter contre les virus, comme la grippe. A essayer dès les premiers coups de froids!
Retrouvez nous au marché de Noël de Lutry (VD) le 8 décembre, au marché de Noël de Sion sur le stand BioValais à partir du 8 décembre jusqu'au 23 décembreet au marché de Noël du Châble le 14 et 15 décembreEdelweiss Distillerie SàrlBatterie des mayens 129CH-1948 Sarreyerwww.edelweiss-distillerie.ch© 2019 Edelweiss Distillerie. All rights reserved.Batterie des mayens 129 · Sarreyer 1948 · Switzerland